Qui sommes nous ?

Aponi – papillon en amérindien – c’est l’histoire de 2 associés dans la vie et au travail

Crée en janvier 2020, une activité de Conseil pour accompagner les gérants de TPE/PME et les porteurs de projets dans leurs décisions stratégiques. Cette fois, c’est lui qui m’a rejoint sur ce projet, nous formons un bon binôme !
L’idée d’Aponi est de prendre en compte sa dimension personnelle dans son projet, de capitaliser sur ses talents. Appréhender les contraintes, les besoins, dans le cadre du projet pour être en congruence entre son projet professionnel et ses besoins personnels.

J’aime le cadre et la liberté. 2 notions qui semblent antagonistes et pourtant !

Une fois le cadre posé et maitrisé, à l’intérieure, il devient plus libre et serein d’y jouer.

Après une maitrise de droit, j’ai opté pour le monde de l’entreprise et effectuer ma dernière année de Master dans un parcours Management et administration des entreprises.

Après mes études, j’ai pendant 6 ans accompagné des Responsables puis des gérants d’agence de service à la personne. J’ai ensuite suivi mon mari dans l’aventure entrepreneuriales en franchise dans l’entreprise que j’ai toujours connues. Depuis, nous sommes les heureux parents de 2 bambins nés en 2015 et 2018.

Parrallement à ce parcours professionnel, j’ai toujours apprécié aider mes parents d’abord, puis les parents chez qui je faisais du baby sitting puis mes amies « maman débordées » à ranger et organiser leur maison.

Puis je me suis à mon tour laissée débordée, un 2ème enfant et 1 déménagement personnel et d’entreprise ont eu raison de mes routines bien rodée. Nos obligations se sont enchainées et l’amènagement de notre maison à été reléguer au banc des derniers jalons. J’ai fonctionné 1 an, en compensant comme je le pouvait, puis la crise sanitaire est arrivée. En tant qu’entrepreneur, pas de chômage partiel pour nous, on a du arrêter le train lancé à pleine vitesse qu’était notre PME de 30 salariés. Pas si simple, surtout que nous avions des informations contradictoire et parcellaire, il a fallu travailler plus dur que d’habitude. Compenser notre perte d’exploitation par notre travail. Puis, le BURNING OUT est arrivé. Un matin, un petit évènement à fait exploser mon post-it mental, j’ai tout oublié des actions que je devais faire. Que ce soit en perso ou en pro. Pendant 3 jours, mon cerveau a été en OFF, impossible de fournir un travail intellectuel quelconques. J’ai passé 3 jours à jouer avec mes enfants sans rien gérer d’autres.

Une fois mon cerveau redémarrant, les actions oubliées ne sont pas revenues, il a fallu que je me pose pour savoir ce que j’avais à faire. Mais je n’avais plus envie de me mettre en surcharge mental. Il fallait que je diminue ma charge mentale.

Ce qui est bien avec la disparition de mon post-il mental c’est que toutes les actions non importantes ne me polluaient plus. Comment faire pour ne pas retomber dans mes travers ?

J’ai découvert la formation de Diane BALLONAD ROLLAND, sur le Home ORGANISING, l’organisation de la maison. Il m’est vite apparut que le simple fait de ne pas avoir pris le temps d’organiser ma maison et de créer des routines dans cette nouvelle maison était la part la plus importante de mon encombrement mental.

Mon parcours :

  • Titulaire d’une maitrise de droit et d’un master management des entreprises, 
  • Gérante d’une PME dans le SAP, d’un centre d’affaire et du cabinet de conseil APONI
  • Certifiée Home MANAGER par le cabinet « temps et équilibre »
  • Maman de 2 enfants.
  • Créatrice de la méthode « ECLORE » pour dompter son temps.

De ces quelques années à gérer entreprise et vie de famille, j’en retire le constat suivant : une entreprise se gère comme une famille et une famille comme une entreprise. Au sein des 2, nous avons de la gestion de planning, de la répartition des tâches, de la collaboration, de la gestion administrative, financière et humaine, etc… Ces 2 sphères ont besoin d’être prise en compte pour une vie professionnelle et personnelle sereine et performante.

J’ai créé la méthode ECLORE qui permet de « dompter son temps ». Cette méthode s’adresse aux personnes seules, aux chargés de famille, aux auto-entrepreneurs(es), aux gérants de petites et moyennes entreprises qui se sentent débordés, épuisés par leur quotidien, procrastinent, épurer leur intérieur, oublient constamment des choses, ont des conflits entre collaborateurs ou membres de la famille, ne savent pas par où commencer

2 méthodes sur mesure
pour répondre à vos attentes

Méthode 1

Primi igitur omnium statuuntur Epigonus et Eusebius ob nominum gentilitatem oppressi. praediximus enim Montium sub ipso vivendi termino his vocabulis appellatos fabricarum culpasse tribunos ut adminicula futurae molitioni pollicitos.

Méthode 2

Primi igitur omnium statuuntur Epigonus et Eusebius ob nominum gentilitatem oppressi. praediximus enim Montium sub ipso vivendi termino his vocabulis appellatos fabricarum culpasse tribunos ut adminicula futurae molitioni pollicitos.

Menu